De nos jours, une même société compte a généralement en sa possession plusieurs nom de domaines (www.masociete.com, www.ma-societe.com, masociete.lu, etc.). La façon dont ils seront organisés et redirigés aura un impact directe sur le positionnement et le référencement du site Internet.
Afin d'éviter certains scénarios catastrophes comme par exemple celui de Fortis :
En tapant la recherche "Fortis" dans Google.be on tombe sur une page fortis.be/fr/ qui n'existe pas.
Une simple redirection de fortis.be/fr/ vers www.fortis.be/index_fr.htm suffirait à résoudre ce problème.
1. Nom de domaine
D'un point de vue référencement, il est important que ces domaines soient correctement gerés. En effet, il arrive fréquemment que différents moteurs de recherche (Google, Yahoo et Cie) modifient le nom de domaine associé à votre entreprise par un autre qui pointe sur le même contenu.
Sans rentrer dans les détails, si votre domaine principale est www.masociete.com et que www.monautresocietebis.com pointe sur le même contenu, il est possible que ce soit ce dernier qui se présente dans les résultats des moteurs de recherche avant le domaine officiel.
2. Redirection
Les redirections permettent d'envoyer le visiteur vers une autre page que celle qu'il a demandé. Par exemple une règle de redirection est appliquée sur www.masociete.com afin de renvoyer automatiquement l'utilisateur vers la page correspondant à sa langue par défaut à savoir www.masociete.com/fr/
Les redirections peuvent être utilisées de différentes façons (Javascript, HTML, PHP, Native Apache, etc.) et auront un impact directe en même temps sur le positionnement de la page redirigée et sur la page qui reçoit la redirection.