Google Analytics, tout le monde connait et tout le monde en parle. Néanmoins, devant la masse d’informations qu’il est capable de nous fournir dans la durée, il semble parfois bien difficile d’obtenir des données précises. Internet est le média le plus facilement chiffrable et pourtant cet enjeu semble souvent un peu nébuleux dans les faits. Voici quelques astuces souvent demandées pour vous permettre d’y voir plus clair et d’aller plus loin avec l’outil d’analyse de Google.
Adieu les erreurs 404
Lorsque l’on recherche une information précise et urgente sur internet, l’erreur 404 est certainement la plus grande déception à laquelle on puisse faire face (et il en va de même pour les moteurs de recherche). Pour ne pas faire subir cela à vos lecteurs, voici comment être alerté quand cela se produit.
- Dans Google Analytics, cliquez sur Administration dans le menu principal.
- Dans la colonne VUE, cliquez sur Alertes personnalisées.
- Cliquez sur le bouton rouge Nouvelle Alerte.
- Maintenant, vous allez devoir préciser sur quelle page vous souhaitez être alerté. Malheureusement, par définition, il n’est pas possible de connaitre à l’avance l’adresse d’une erreur 404. Nous allons donc utiliser le titre de la page. Sur notre site eteamsys.com, j’ai affiché le code source d’une page d’erreur.
- Je sais désormais que le titre de mes pages 404 contient toujours la mention ”Page not found”. Voici donc comment configurer l’alerte, inspirez-vous de la capture d’écran ci-dessous et adaptez à votre contexte.
Les alertes de Google Analytics sont des outils puissants, notamment pour suivre la conversion d’une landing page par exemple. Pensez toujours à suivre les événements que vous mettez en place sur votre site internet de façon à pouvoir justifier chacune de vos actions et aussi d’en mesurer les bénéfices avec exactitude.
Suivre les statistiques E-Commerce sur Google Analytics
Pour intégrer vos données de vente, il faut cliquer sur le bouton Administration, colonne VUE, puis sur Paramètres de commerce électronique. Activez les deux boutons comme sur la vue ci-dessous.
Voilà, c’est tout. Du moins, pour la partie Analytics. La suite est plus technique et vous pouvez lire cette page où Google explique comment intégrer le suivi du commerce électronique. Si vous n’êtes pas trop sûr de vous sur ce type de manipulations, sachez qu’il existe des plug-ins capables d’assurer cette partie pour vous, comme le module GAnalytics pour Prestashop, par exemple.
Analysez les taux de conversion par catégorie d’appareil
On le sait, les internautes utilisent de plus en plus leurs téléphones mobiles pour acheter en ligne, rechercher des commerces de proximité et surfer sur internet. Néanmoins, connaissez-vous la proportion d’utilisateurs par catégorie d’appareil ? Vos clients sont-ils plus mobiles ou ordinateur ?
Pour le savoir, dans la colonne de gauche, cliquez sur Audience, puis Mobile, et enfin vue d’ensemble.
Nous voyons que sur ce site, presque un tiers des utilisateurs sont sur mobile. Si vous êtes dans le même type de cas, veillez à ce que la compatibilité mobile soit optimale sur votre site. Maintenant, si vous souhaitez connaitre les chiffres de vente sur votre site E-commerce par type d’appareils, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton du même nom, au-dessus de la vue.
Analysez les interactions des réseaux sociaux
Quelle est la page ou l’article de votre site qui a été le plus partagé sur Twitter ? Quel est celui qui obtient le plus de j’aime sur Facebook ou de +1 sur Google + ? Si vous êtes embarrassé au moment de répondre à cette question, rendez-vous dans le menu Acquisition de la colonne de gauche, puis Réseaux Sociaux et enfin Plug-ins
Retenez néanmoins que, nativement, Google Analytics ne peut suivre que les données de Google +. Concernant les autres réseaux sociaux, il vous faudra les configurer à la main ou bien utiliser un plug-in (AddThis ou ShareThis par exemple) pour votre CMS préféré.
Nous espérons que ces quelques astuces sauront vous aider à y voir plus clair et surtout à suivre les bénéfices des actions que vous mettez en œuvre sur votre site internet. Car retenez bien que même la meilleure des idées n’est rien si vous n’en mesurez pas les bénéfices ! Comment reproduirez-vous ce succès si vous ne l’analysez pas ?
Si vous avez d’autres questions sur Analytics, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous. Contactez-nous si vous souhaitez bénéficier de notre soutien pour tout projet que vous voulez mettre en œuvre. Nous avons hâte d’échanger avec vous !