À l’ère du digital et des réseaux sociaux, l’e-mail fait figure d’antiquité. Rendez-vous compte, le premier courrier électronique de l’Histoire a été envoyé au tout début des années 70 ! Bien avant les messageries instantanées, la visioconférence, les SMS et autres réseaux sociaux. L’e-mail résiste pourtant comme un moyen de communication bien à part.
Déclaré obsolète à plusieurs reprises, force est de constater qu’aucun successeur n’a su s’imposer. Pour nous, communicants, entrepreneurs et techniciens du digital, l’e-mail est-il encore d’une grande utilité ?
La fin des silos
Trop longtemps, l’Entreprise a divisé ses secteurs comme des segments hiérarchisés, mais indépendants. De la même façon, on distinguait la communication, le marketing et les ventes, jusqu’à réaliser que, finalement, tout cela est étroitement lié. Chaque élément de l’entreprise a des répercussions sur les autres.
Côté marketing, on a eu l’omni-canal, le multi-canal et le cross canal. On sent bien que les choses doivent se rapprocher, qu’elles évoluent et interagissent ensemble. Par exemple, peut-on distinguer aujourd’hui le marketing de contenu du SEO ? Même s’il s’agit de deux disciplines distinctes, elles sont tellement liées aujourd’hui qu’il devient difficile de pratiquer l’un sans l’autre.
L’e-mail, au cœur de la relation client
Même si les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le cœur des consommateurs, l’e-mail permet tout de même d’entretenir de façon personnelle votre relation client. Une difficulté sur une commande, un retour nécessaire ? Votre client sait qu’il peut vous contacter par ce biais.
Mais, au-delà, c’est aussi la possibilité de vous rappeler au souvenir de votre client. Ainsi, vous pouvez lui faire parvenir des offres personnalisées en fonction de son panier moyen, de ses habitudes d’achat et ses articles préférés. Et pourquoi ne pas prendre des nouvelles de vos clients ou encourager les plus engagés ?
On pense souvent en priorité aux nouveaux clients en délaissant les clients actuels. On parle génération de leads en ne travaillant pas à la fidélisation des clients établis. Pourtant, la rétention coûte moins cher à l’entreprise que la recherche de nouveaux clients.
L’e-mail, au cœur de votre webmarketing
J’évoquais plus haut la fin des silos entre les différents vecteurs du webmarketing. L’e-mail est primordial en ce qu’il va accentuer vos différents efforts marketing.
E-mail et SEO
Plus il y a de liens provenant de sites de haute autorité pointant vers le vôtre, mieux c’est pour votre référencement. Vous pouvez cibler certaines de vos campagnes d’e-mail marketing sur la génération de liens vers vos derniers articles, un livre blanc fraichement paru ou une page précise de votre site.
Évidemment, vos campagnes d’e-mail joueront un rôle dans votre trafic. La promotion de votre contenu va attirer de nouveaux visiteurs, et la popularité d’un site est un facteur important pour Google.
L’e-mail en lui-même n’a aucun pouvoir sur le SEO. Google ne parcourt pas les e-mails, dans un contexte SEO en tout cas. Votre e-mail marketing n’impactera donc pas directement votre positionnement dans les SERPs. Cependant, l’e-mail marketing a un effet sur le comportement de vos abonnés (suscite l’engagement, les commentaires, les liens, le partage, etc.), ce qui peut avoir un impact positif sur votre référencement.
E-mail et Réseaux Sociaux
Quand le dinosaure du digital rencontre le top tendance du webmarketing actuel, il en résulte des possibilités intéressantes. Encouragez l’engagement au travers de vos e-mails ! Proposez à vos lecteurs de vous rejoindre sur les réseaux sociaux, demandez-leur de partager vos contenus et obtenez une visibilité accrue.
En acquérant plus de partages, vous gagnerez peut-être des liens sur des sites d’autorité diverses et qui influeront sur votre SEO. Quand je vous dis que tout est lié !
Conclusion
Comprenez bien que l’e-mail est un levier comme un autre, mais qui fonctionne encore très bien et que les gens se partagent quand l’information est utile ou revêt une valeur particulière pour eux.
Ne dissociez pas les efforts engagés, n’imaginez plus le webmarketing comme un ensemble d’actions distinctes. Tout est lié, tout doit être réfléchi dans un but commun. Imaginez l’ensemble de vos actions marketing comme quelque chose d’horizontal, du cross-canal où une campagne mail vient appuyer une campagne SEA, qui sera également mise en avant sur les réseaux sociaux, etc.
Nul doute que l’e-mail a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce au marketing automation. Et finalement, pensez toujours à vos utilisateurs et leur comportement, ce sont eux qui doivent diriger l’orientation de vos campagnes et les outils et plateformes mis en œuvre.