Les pièges et bonnes pratiques du e-commerce

Shopping_CM_Blog.png

Internet, le nouvel Eldorado du commerce ! Ne vous a-t-on jamais présenté le e-commerce de cette façon ? Une boutique disponible 24/24h, ouverte sur le monde entier, pas besoin de locaux réels, ni de commerciaux. Des promesses alléchantes qui pourtant font face à un nombre d’échecs considérable, des résultats décevants, des risques de fraudes et un service client et des appréciations pas toujours faciles à gérer.

Si le nombre de consommateurs prêts à effectuer des achats en ligne augmente d’année en année en Europe, plus de 40 % des commerçants déclarent que le coût de leur marketing par achat est en hausse régulière également. En parallèle, les consommateurs se plaignent de continuer à recevoir des messages et de la publicité mal ciblés, ce qui conduit à des taux de conversions très bas. Voici quelques pièges à éviter et certaines bonnes pratiques du e-commerce pour vous ouvrir les voies du succès.

Les bonnes pratiques du e-commerce…

 

Penser mobile

Le marché du commerce mobile (m-mobile) a doublé en 2015 selon une étude publiée par RetailMeNot/CRR en mars 2016. Il est passé de 3,7 milliards d’euros à 7 milliards d’euros, ce qui représente 1 achat en ligne sur 4 réalisé sur un smartphone. Vérifiez vite que votre boutique en ligne est adaptée aux smartphones et tablettes, et si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une priorité absolue puisqu’il s’agit d’un prérequis de Google pour le référencement d’un site. eTeamsys peut analyser pour vous les forces et les faiblesses de votre site internet et vérifier sa compatibilité avec le web mobile.

Utiliser les données des ventes pour l’acquisition de nouveaux leads

Vous détenez des informations précieuses sur le comportement de vos clients et rares sont ceux qui les utilisent. Pourtant, vous pouvez analyser le parcours d’achat des acheteurs de votre site afin de reproduire les recettes de vos succès auprès de vos leads, mais surtout, écarter les solutions qui ne fonctionnent pas.

Partager du contenu

Près de 80 % des consommateurs se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat ! La création de contenu présente l’avantage de fournir de l’information aux consommateurs lorsqu’il en a besoin et de l’attirer vers votre site. Plutôt que de la publicité disruptive, vous êtes présent lorsque votre prospect en a besoin et en plus, la création de votre contenu est bénéfique pour votre SEO.

Être social

Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un effet de mode du webmarketing, ils représentent un canal d’acquisition de leads et de fidélisation de vos clients et prospects. Encore faut-il ne pas se contenter d’avoir une page ou un compte, et de créer une véritable interaction afin de bâtir une communauté autour de votre marque.

Twitter, Facebook, Instagram et consorts permettent de créer des défenseurs de la marque, et à plus long terme, de bâtir des relations clients solides pour accroitre la rétention.

… Et ses pièges !

 

Croire que vous y êtes arrivé !

Votre site est fonctionnel, vos ventes décollent et votre référencement se met en place. Ne croyez jamais que vous êtes arrivé et que vos efforts sont terminés. Le SEO demande des efforts réguliers, de la création de contenu et de se tenir informé des mises à jour des moteurs de recherche. De plus, votre place dans les résultats de recherche n’est jamais garantie et il se pourrait bien qu’un de vos concurrents trouve la voie pour vous dépasser. Veillez sur votre SEO, sur les évolutions du digital et différenciez-vous de vos concurrents afin de rester compétitif.

Négliger votre service client

Le coût d’acquisition d’un nouveau client est considéré comme environ sept fois plus important que celui de la rétention de vos clients existants. Les clients satisfaits partagent leur expérience sur leurs réseaux. Le bouche-à-oreille est un levier d’acquisition à ne pas négliger et qui ne vous coûte pas un sou. Mettez l’emphase sur le service, provoquez un effet wow à vos clients, surprenez-les dans le bon sens.

Sous-estimer le pouvoir des images

Le visuel compte pour 90 % des informations transmises au cerveau. C’est pourquoi la mise en valeur de vos produits sur votre site est extrêmement importante. Vous pouvez écrire les plus belles descriptions, fournir les informations les plus pointues, mais si vous n’avez pas une image ou une vidéo qui retient l’attention, le panier des visiteurs de votre site restera désespérément vide.

Même les écrans de nos téléphones sont aujourd’hui en très haute définition, fournissez des visuels accrocheurs. Inspirez-vous des meilleurs sites, tel celui d’Apple, pour comprendre le pouvoir de séduction des images.

Votre e-commerce est un challenge, une longue aventure, ponctuée de réussite et d’échecs. Ne vous découragez pas et entourez-vous de ceux qui sont capables de vous accompagner vers le succès. Depuis sa fondation, eTeamsys accompagne des entreprises de secteurs très différents pour le référencement de sites internet et sur des actions de e-commerce et de webmarketing. Serez-vous les prochains ?

john Lejeune

Passionné par les techniques de marketing digital depuis 10 ans, j'en ai fait mon métier. Arrivé chez Eteamsys en 2015, mon rôle est de faire le lien entre les clients et l'équipe technique pour atteindre les objectifs fixés. Analyse, performance, ROI, SEO, SEA, SEM, e-business sont mes mots-clefs et Google Analytics est mon ami.