Que s'est-il passé en 2012 sur la plateforme Google AdWords ?

 

Pour satisfaire les annonceurs en ligne, Google ne cesse d’améliorer son outil Google AdWords afin de le rendre plus rapide, plus simple et plus convivial.
 
Voici quelques modifications que nous avons relevées pour cette année 2012.
 

Premier changement : Nouveau look pour AdWords et Analytics

Nous avons vu l’interface de Google AdWords et de Google Analytics changer. L’utilisation des deux produits a été simplifiée, rendue plus ergonomique et intuitive.

 

Second changement : Remarketing

Le remarketing a été intégré à Google Analytics. Il permet de recibler les visiteurs de votre site Internet sur le réseau Display de Google. Ainsi, vous pouvez présenter une cartouche d’encre à un visiteur qui a acheté une imprimante.

 
Ce puissant outil aide les annonceurs à élargir leur audience et de l’amener un peu plus vers la décision d’achat.
 
Grâce aux précieuses données récoltées par Google Analytics, vous pouvez créer vos listes de remarketing directement dans l’interface Analytics. Pour ce faire, il vous suffit de modifier une simple ligne de votre code de suivi Google Analytics. Ensuite, connectez-vous à votre compte, vous trouverez cette fonctionnalité dans l’onglet “Admin” dans l’angle supérieur droit de Google Analytics, puis cliquez sur l’onglet “Listes de Remarketing”. Seule condition pour créer des listes de remarketing dans Analytics : être administrateur du compte.
 
Les avantages du remarketing :
- Personnalisation des audiences
- Combinaison de ciblage
- Trouver de nouveaux clients
- Augmenter vos chances de conclure une vente
- Faire revenir les internautes sur votre site
- Fidéliser vos clients
 

Troisième changement : Importation des stats Analytics dans AdWords

Depuis peu, il est possible d’importer des stats Google Analytics dans Google AdWords. Vous pouvez connaître le taux de rebond, les pages vues par visite, la durée moyenne de la visite et les nouvelles visites en % pour vos mots-clés, annonces, groupes d’annonces et campagnes directement dans votre compte AdWords. Ces nouvelles colonnes vous aideront à avoir une meilleure vue d’ensemble sur les performances de vos campagnes pour ainsi mieux les optimiser.

 

Quatrième changement : Modification à grande échelle dans AdWords

Il est désormais possible d’effectuer des modification à grande échelle dans Google AdWords. Cette fonctionnalité vous permet de procéder à des remplacements à grande échelle dans l’ensemble de votre compte de façon simple et rapide. 

 
Exemples de modifications possibles :
- Augmenter ou diminuer des enchères
- Modifier le type de correspondance des mots clés
- Copier les mots clés dans un autre groupe d’annonce
- Remplacer l’URL de destination de plusieurs annonces
- Ajouter du texte à l’annonce
- Augmenter ou diminuer les budgets
 
Ainsi vous ne serez plus contraint d’ajuster manuellement vos enchères AdWords de 5% pour des milliers de mots clés, de rechercher et remplacer une partie d’une annonce, etc. Plus simple, plus rapide, il n’est plus nécessaire d’utiliser AdWords Editor pour modifier à grande échelle.
 

Cinquième changement : AdWords pour les vidéos

En avril, Google a intégré les campagnes vidéos sur YouTube dans Google AdWords afin de permettre aux annonceurs de toutes tailles de créer et gérer leurs campagnes vidéo sur YouTube et le Réseau Display de Google aussi facilement qu’une campagne sur le réseau de Recherche. 

 
YouTube est le 3ème site le plus consulté du monde après Facebook et Google. Il rassemble 800 millions de visiteurs mensuels à travers le monde. Avec une telle audience, une seule vidéo peut suffire pour lancer une entreprise. Être également présent sur YouTube en plus des moteurs de recherche devient une nécessité pour 2013.
 
Cet article reprend les changements majeurs de Google AdWords de cette année pour vous aider à bien débuter 2013. 
 
Joyeuses fêtes