Youtube : Développez votre audience

Youtube_audience_eteamsys.jpg

YouTube est une plateforme particulière. À la fois média social, plateforme de divertissement et outil d’information et de recherche, misant sur la vidéo, média le plus en vogue sur internet actuellement, YouTube est un outil pouvant vous permettre d’acquérir une belle visibilité. Encore faut-il respecter quelques usages pour sortir du lot !

En effet, YouTube c’est plus d’un milliard de visiteurs par mois, ce qui représente tout de même près d’un septième de la population mondiale ! Cela fait rêver, quel que soit votre contenu, votre thématique, vous trouverez forcément une audience intéressée par vos productions. Cependant, quand on sait que 400 heures de vidéo sont envoyées chaque minute sur YouTube, on réalise que la concurrence est rude et que les utilisateurs ont quantité d’options qui s’offrent à eux. Comment sortir du lot ?

Soignez vos vidéos

C’est souvent par là que tout commence. Vos visiteurs vous découvriront souvent à partir d’une recherche ou en tant que suggestion lorsqu’ils regarderont une autre vidéo. Pour apparaitre et provoquer un clic de la part de l’usager, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté.

Optimisez vos titres

Si vous êtes un habitué du SEO pour vos articles de blog, alors vous ne serez pas totalement dépaysé. Premièrement, évitez de dépasser le seuil de 50 caractères, au-delà la suite n’apparaitra pas dans les résultats de recherche de YouTube et vous perdrez un potentiel d’attraction important auprès des utilisateurs de la plateforme vidéo.

Évidemment, le titre est l’un des éléments les plus importants puisqu’il communique énormément sur votre contenu. Tout comme en SEO, quand c’est possible, mettez votre mot clé le plus important en première position. L’idée est d’être trouvable et de susciter suffisamment de curiosité chez le spectateur pour lui donner l’envie de cliquer.

La miniature

La miniature, c’est l’image qui apparait pour représenter votre vidéo dans les résultats de recherche et dans les suggestions de YouTube, elle joue un rôle primordial dans le choix de l’utilisateur, certainement autant que le titre. Vous êtes sur une plateforme visuelle, vous devez donner envie, provoquer une émotion pour être regardé.

Nous vous recommandons de ne pas avoir recours à la miniature autogénérée par YouTube et extraite de votre vidéo, mais de fabriquer la vôtre. Pour cela, créez une image qui fasse au minimum 1280*720 pixels, voir 1920*1080 pour être au format HD.

Gardez en tête que ces miniatures apparaissent à différents endroits de YouTube et sur des appareils très différents. Elle devra donc capter l’attention tant sur un téléphone en tout petit que sur un écran d’ordinateur. Choisissez donc une image contrastée, en plan rapproché, éliminez les détails superflus. Si vous ajoutez du texte, prenez une police grasse et claire pour être lisible même en petite vignette. Ne trompez pas les internautes sur le contenu qu’ils vont voir, ne promettez rien que vous ne sauriez tenir au risque de les voir vous abandonner.

La description et les mots clés

Ces deux éléments permettent aux visiteurs de mieux choisir leur vidéo et à YouTube de mieux comprendre le contenu de votre vidéo.

Concernant la description, retenez que seule la première ligne apparait dans les résultats de recherche et dans les propositions, utilisez-la donc à bon escient pour inciter l’utilisateur à connaitre votre thématique et à cliquer. Sur la page de la vidéo, ils verront deux lignes de plus. Nous vous suggérons d’utiliser l’une de ces lignes pour les encourager à s’inscrire à votre chaîne. Convertissez vos visiteurs en fans dès que possible.

Vous pouvez bien entendu rajouter des informations au-delà de ces trois lignes, qui apparaitront lorsque l’utilisateur cliquera sur « plus ». Là encore, misez sur du contenu utile : des vidéos en rapport avec celle qu’il regarde actuellement, un lien vers les outils dont vous parlez, un lien vers un article de votre blog sur le même sujet, etc. N’en abusez pas pour placer une série de mots clés, YouTube pénalise cet usage.

D’ailleurs, vous avez une zone « Tags » prévue à cet usage, ne jouez donc pas avec le feu inutilement. N’hésitez pas à vous inspirer de vidéos à succès de votre thématique pour choisir vos mots clés. Dès lors, vous aurez nourri l’algorithme de YouTube pour qu’il en sache le plus possible sur votre vidéo et qu’il décide de la placer en avant.

Organisez votre chaîne

Si vous vous contentez de placer vos vidéos les unes derrière les autres, vous risquez de perdre vos utilisateurs dans un amas d’informations indigestes. Aussi, un peu de rangement est toujours bénéfique, d’autant que cela permettra une mise en avant de vos contenus.

Si vous créez des « émissions » ou des rendez-vous différents, rangez-les par playlists. Si ce n’est pas le cas, misez sur vos thématiques. Par exemple, chez eTeamsys, nous pourrions créer les playlists suivantes :

  • SEO
  • Réseaux Sociaux
  • Stratégie digitale
  • Sites Internet,…

En fonction, de ses centres d’intérêt, l’utilisateur trouvera rapidement la catégorie qui l’intéresse. Positionnez les catégories par ordre de popularité (les plus populaires en premier) et dans chacune de ces playlists, faites en sorte que les dernières vidéos apparaissent toujours en premier.

Pour finir

YouTube est la seconde plateforme, après Google, où les utilisateurs viennent chercher du contenu. On peut ainsi dire qu’il est le second moteur de recherche au monde. N’hésitez pas à produire du contenu, misez sur la qualité. N’oubliez pas qu’il est possible d’obtenir des vidéos de qualité avec un simple téléphone mobile. Cependant, malgré la qualité vidéo de nos appareils actuels, il vous faudra soigner deux éléments en priorité : la lumière et le son ! Si votre image est magnifique, mais que le son est plein de souffle ou trop bas, l’expérience utilisateur en pâtira et vous perdrez des fans. Investissez sur une box de lumière et un bon micro dès que possible.

Enfin, pour viraliser vos vidéos, notre équipe se tient à votre disposition. Notre expérience ne se résume évidemment pas à un article de blog et nous serons ravis de travailler avec vous et de vous aider à donner à votre projet la visibilité qu’il mérite.