Popularité & backlinks

Réussir le référencement d'un site nécessite de s’adapter.

L’algorithme qui a fait le succès de Google reposait sur les backlinks, les liens qui pointent vers les sites présents dans son index.

En classant les sites en fonctions de critères externes, beaucoup plus difficiles à manipuler par les webmasters que le contenu de leurs sites, Google fournissait des résultats plus pertinents, parce que plus résistants au spamdexing que ceux des moteurs concurrents.

Chasse aux liens non-naturels

Mais face à l’enjeu que représente un bon positionnement dans Google, les webmatsers se sont rapidement adaptés en multipliant les échanges, voire les achats de liens, dans le seul but d’améliorer la visibilité de leurs sites dans Google. A tel point que la pertinence du moteur de recherche n°1 commençait à en être affectée.

La réaction de Google a pu sembler longue à venir, mais c’est désormais chose faite. L’analyse des nouveaux résultats de Google révèle deux tendances, visant à les débarasser de l’influence des liens non-naturels:

1- Google déprécie les liens réciproques (site A vers site B et site B vers site A)

2- Google déprécie les liens depuis des pages dont le thème est sans rapport avec le site lié.

3- Google déprécie ou ignore complètement les liens depuis des pages dont la popularité est nulle.

S’adapter

Evidemment, les webmasters n’ont pas tardé, là aussi, à s’adapter. Les échanges de liens triangulaires sont désormais fréquents. Pour contourner les filtres de Google, le propriétaire des sites A et C échange un lien depuis un site B vers son site A contre un lien de son site C vers le site B.

Dans le même esprit, on voit aussi se multiplier les échanges de pages. Plutôt qu’un simple lien, héberger une page entière sur un autre site est la meilleure façon d’y obtenir des liens depuis une page de la même thématique que son site.

Une troisième option, payante, consiste à acheter un espace sur une page possédant une page rank supérieur à 3 et y placer son lien.

Anne-Catherine Habran