Parmi les points essentiels à prendre en compte pour une bonne stratégie de référencement naturel, il en est un qu’il ne faut pas négliger : le linking. L’importance du linking, aussi appelé link building ou netlinking, est apparue avec le début de l’utilisation de PageRank par Google. Celui-ci analysait et prenait en considération le nombre de liens menant à un site. Ces données étaient reprises comme un critère déterminant de la popularité et de la qualité d’un site, lui conférant ainsi une meilleure place dans les résultats affichés. De là, certaines personnes peu scrupuleuses, les black hat SEO, en on déduit qu’il suffisait d’avoir de grandes quantités de liens menant à leur site pour obtenir un meilleur classement dans le moteur de recherche. A vrai dire, ils n’avaient pas tout à fait tort et cela a donné lieu à plusieurs pratiques abusives telles que le link farm (création d’un certain nombre de sites se renvoyant les uns vers les autres) ou encore le spamming de blogs et forums (spamming de message promotionnel contenant un hyperlien).
Mais, depuis avril 2012 Google a mis à jour le PageRank avec un algorithme nommé Google Penguin dans l’optique de respecter son quality guideline. Celui-ci pénalise ces techniques frauduleuses, et depuis, le moteur de recherche pénalise les résultats suivants:
- Les sites dont les backlinks proviennent de sites considérés comme douteux ;
- Les sites avec des backlinks dont le texte d’ancrage est sur-optimisé, c’est-à-dire qui contient le même mot clé dans tous les ancrages de liens ;
- Les sites ayant une surabondance de mots clés.
Désormais, c’est la qualité des liens qui est prise en compte pour définir la pertinence de la page.
Alors, comment faut-il s’y prendre aujourd’hui pour avoir un linking de qualité ?
Comment faire pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google lors de la mise en place de votre stratégie de référencement SEO ? Tout d’abord, Penguin vérifie le côté humain du texte, veillez donc à utiliser des textes d’ancrages naturels pour vos liens, variez-les et faites en sorte qu’ils correspondent au thème du texte dans lequel ils se trouvent. Evitez donc les liens dont l’ancrage n’est composé que de mots clés. Pensez aussi à vérifier vos backlinks, plusieurs outils existent pour ça, et retirez tous liens malhonnêtes. Privilégiez la qualité de vos liens et non plus leurs quantités. Créez des contenus à valeur ajoutée. Essayez d’apparaitre sur des sites non spammés, dans de véritables commentaires constructifs de blogs. Travaillez à établir une véritable popularité et e-réputation. Soyez actif sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas non plus d’ajouter des boutons de partage social comme Facebook, Google+, Twitter ou autre. Et surtout, n’oubliez pas qu’une bonne stratégie de référencement naturel prend toujours du temps, ne précipitez donc pas les choses.