À la base du SEO, il y a un élément fondamental : le ciblage des mots-clés (étude de mots-clés). Si vous utilisez les bons mots-clés, vous attirerez un trafic concerné par votre offre et vous augmenterez votre taux de conversion. Mieux encore, si votre choix est vraiment judicieux, vous pourriez bien apparaître dans les tout premiers résultats de Google sur des expressions clés liées à votre secteur d’activité et à votre métier.
Le choix de la longue traîne
Soyons clairs, le SEO est une concurrence de chaque instant avec les autres compétiteurs de votre secteur professionnel et géographique. Une bonne stratégie de mots-clés de référencement implique de ne pas se focaliser uniquement sur les mots les plus concurrentiels, mais de découvrir également ce qui constitue la longue traîne de la sémantique de votre métier et de vos produits.
La longue traîne désigne des mots-clés ou expressions qui sont beaucoup plus spécifiques, et généralement plus longues, que la plupart des recherches effectuées habituellement. Ils génèrent moins de trafic que les mots-clés les plus populaires de votre secteur, néanmoins ils apportent un meilleur taux de conversion, car plus précis.
Ainsi, ne soyez pas généraliste, préférez des expressions clés de 3-4 mots. En effet, on aurait tendance à penser qu’une expression plus vague attire plus de trafic, mais elle se heurte aussi à plus de concurrence. Il vaut mieux utiliser la combinaison « Blouson cuir moto homme » que « Blouson cuir » seulement, beaucoup trop large et trop concurrentielle.
Plus vous êtes précis, mieux c’est ! Si vous vendez des meubles, vous positionner en Top Rank (première position des moteurs de recherche) de Google avec le mot-clé « meubles » est pratiquement impossible. Au lieu de ça, visez plus précisément le type de produits que vous vendez, par exemple « meubles contemporains art deco ». Autre exemple, le mot-clé « Chaussures » représente 160 millions de résultats. Cherchez à vous positionner sur des requêtes moins concurrentielles telles que « Converse All Stars Femme Blanche ». Moins de trafic potentiel, mais beaucoup de trafic réaliste !
Mais comment trouver les bons mots-clés ? Difficile d’imaginer toutes les possibilités, toutes les combinaisons que les utilisateurs de Google utilisent au quotidien. Pour cela, il existe des outils, gratuits ou payants, vous permettant de bâtir une base de mots-clés solide, cohérente avec votre secteur et capable d’attirer des leads qualifiés. Petit tour d’horizon.
Google Keyword Planner
S’il est notre premier choix, ce n’est pas seulement à cause de sa gratuité, mais aussi parce qu’il sort des écuries du géant de Mountain View. Google propose plusieurs outils pour vous aider à construire votre stratégie SEO et améliorer votre référencement. Concernant la recherche de mots, Keyword Planner est certainement le premier outil qui vient à l’esprit, surtout si vous utilisez AdWords pour créer des campagnes.
D’ailleurs, vous devrez créer un compte AdWords pour pouvoir l’utiliser puisqu’il y est intégré, mais vous n’aurez pas besoin de créer de publicité pour autant. Son fonctionnement est très simple : vous tapez un mot-clé de référencement potentiel, une suite de mots-clés ou l’adresse de votre site Web et Google vous proposera une liste de mots-clés associés avec quelques données concernant la concurrence et la popularité de chacun d’entre eux.
Vous aurez également accès à des statistiques hypothétiques de performance d’une liste de mots-clés. Comme il s’agit d’un outil gratuit de la suite AdWords, il peut vous aider à trouver des mots-clés et expressions compétitifs à utiliser dans vos campagnes.
Google Trends
Google Trends est un autre outil gratuit du géant des moteurs de recherche. Vous pouvez y saisir plusieurs mots-clés, filtrer géographiquement, sur une période donnée et par catégorie, et ainsi juger de la pertinence et de l’intérêt que portent les internautes à certains mots-clés. Vous pouvez même les comparer entre eux.
Là où l’outil est intéressant, c’est qu’il ne vous donne pas seulement un chiffre ou une statistique, mais une évolution à travers le temps de la quantité de recherches d’un mot-clé spécifique. Présentés sous forme de graphiques, vous pourrez en plus les télécharger, les faire évoluer puisqu’ils sont dynamiques et même les intégrer à un site internet si nécessaire.
Les résultats qu’il vous donne filtrent les requêtes répétées d’un même utilisateur afin de fournir des données plus précises. Vous pouvez utiliser cet outil pour comparer deux essais de titres pour votre prochain article de blog par exemple afin de voir quels mots sont les plus recherchés.
Moz's Keyword Difficulty Tool
Si l’outil n’est pas gratuit à la base (il coûte 99 $ par mois dans sa version la plus basique), il est possible de le tester gratuitement. C’est une ressource incroyable pour analyser la compétition d’un mot-clé de référencement potentiel. Quand vous tapez un mot-clé, Moz vous apporte les 10 premiers sites qui apparaissent pour ce mot-clé. Il assigne également un score de difficulté basé sur les pages qui se placent sur ce mot. Vous obtenez, encore une fois, le volume de recherches pour ce mot.
En fait, c’est surtout pour analyser votre concurrence que l’outil apparait vraiment pertinent. Vous pouvez voir qui apparait sur certains mots-clés, déterminer l’autorité des pages de vos concurrents et le nombre de domaines pointant vers leurs pages. Évidemment, le tout s’exporte en CSV, comme la plupart des outils de cette page.
MOZ est l’un de nos chouchous, de par la pertinence de ces données et par sa présentation agréable. Vous pouvez tester MOZ gratuitement sur deux requêtes par jour.
SEMrush
Encore un outil qui se place dans le haut du panier de cette sélection. J’aimerais vous proposer une capture d’écran d’une page complète de SEMRush pour vous persuader de la richesse des informations qu’il propose, mais puisque vous pouvez le tester gratuitement, je vous invite fortement à le faire.
La richesse des informations fournies, concernant tant la recherche naturelle que le SEA, offre une étude vraiment approfondie pour réaliser avec succès votre stratégie de mots-clés. Vous obtenez le volume de recherches ainsi que le nombre de résultats, le CPC et l’indice de concurrence pour le SEA, la répartition du CPC par pays francophones, les mots-clés associés, les résultats organiques et les textes d’annonces Adwords, les historiques d’annonces et tellement d’autres éléments que je ne peux lister ici par manque de place.
La version payante vous coûtera au minimum 69,95 $ par mois, formule largement suffisante si vous n’êtes pas une agence. Son interface agréable et la richesse de son analyse en font un incontournable.
Ahrefs
Il est vraiment très proche en fonctionnalités de SEMrush. Un peu plus cher (99 $ par mois), il se distingue par quelques fonctionnalités. Vous pouvez obtenir par exemple des données sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux. Cet aspect de Ahrefs est vraiment excellent. En tapant un mot-clé de référencement ou une thématique, vous obtenez les articles les plus populaires sur Twitter, Facebook, Google +, LinkedIn et Pinterest. De quoi enrichir votre contenu en vous inspirant des articles les plus populaires.
Grâce à l’onglet « Site Explorer », vous pouvez analyser une url en profondeur et obtenir le trafic, les mots-clés qui pointent vers les sites de vos concurrents ainsi que leurs backlinks, leurs meilleurs pages et contenus…
Vous bénéficiez également d’une interface vous permettant de paramétrer des alertes mensuelles ou hebdomadaires lorsqu’un nouveau lien pointe vers votre site ou celui d’un concurrent, lorsqu’un nouveau mot-clé est référencé sur ce domaine ou pour vous avertir des nouvelles mentions sur les réseaux sociaux. Là encore, il faudrait un article entier pour présenter l’outil tant il est riche en fonctionnalités.
Bref, c’est de loin l’outil le plus puissant de cette page. Si vous vous lancez dans une démarche d’analyse SEO et de création de contenus pour votre site (Content Marketing), c’est probablement Ahrefs qu’il vous faut !
Keyword Tool.io
Keyword Tool est un outil simple d’utilisation. Vous tapez une série de mots-clés et il va vous fournir une liste de suggestions d’expressions de longue traine. Comme nous l’avons dit plus haut, en SEO, la longue traine désigne les mots clés ou série de mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet par le référencement naturel, mais qui cumulés représentent une part non négligeable du trafic total d’un site. Souvent peu convoités par vos concurrents, leur faible concurrence vous offre la possibilité d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Malheureusement, les données d’utilisation et de trafic des mots-clés ne sont fournies qu’avec la version payante. La version gratuite permet toutefois d’alimenter votre liste d’expressions et de mots-clés pour votre SEO. Très rudimentaire, l’outil se base simplement sur l’auto-complétion du moteur de recherche Google pour vous fournir des séries d’expression populaires.
Term Explorer
Term Explorer est décomposé en trois parties :
- Bulk Keyword Tool : qui permet de constituer des listes de mots-clés avec des informations telles que le nombre de recherches mensuelles, le CPC moyen, etc. Sur un seul mot-clé, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 000 variations.
- Keyword Analyzer : fournit des informations sur des mots-clés que vous lui donnez. Il analyse la pertinence, le CPC, l’indice de confiance, etc.
- URL Analyzer : donnez-lui une url et il vous fournira le nombre de backlinks vers la page, le nombre de backlinks vers le domaine, le pagerank, l’âge du domaine, le nombre de mots de la page et le nombre de liens Outbound.
Toutes les données sont exportables en PDF ou CSV pour les incorporer dans votre tableur préféré et croiser vos informations. Le plan le plus accessible démarre à 34 $ par mois et se révèle tout à fait satisfaisant pour vous aider à bâtir votre stratégie de mots-clés. Vous pouvez d’ailleurs également utiliser la version gratuite pour vous donner une idée des capacités de l’outil. Les autres plans s’adressent d’ailleurs davantage à des pros ou des agences SEO.
Conclusion pour le choix de vos mots-clés en référencement
Il existe bien d’autres outils dans ce secteur et si celui qui a remporté votre préférence ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Nous les utilisons au quotidien pour chacun de nos clients et les recommandons également lorsque nous les accompagnons dans leur SEO. En effet, qui mieux que vous peut déterminer les mots-clés les plus cohérents de votre secteur d’activités, ceux qui correspondent le plus à vos produits et services. Ainsi, conjointement, nous mêlons notre expérience du SEO à celle de nos clients pour construire une stratégie efficace. Si vous êtes un peu perdu après la lecture de cet article ou s’il vous a donné l’envie d’optimiser votre site, contactez-nous au plus vite et travaillons ensemble au succès de votre projet !